Toutes nos activités

Cyclisme


Faire du vélo sur le sentier au bord de l'eau

Les parcs du Saint-Laurent comportent plus de 80 km de pistes cyclables pavées et gravillonnées qui serpentent à travers les bois, le long des rives du fleuve Saint-Laurent et sur des ponts, des chaussées cyclables et deux promenades.

Nos pistes cyclables sont divisées en deux corridors principaux; La promenade des Mille-Îles et le chemin Long-Sault.

Promenade des Mille-Îles
S'étendant sur 45 kms, la piste cyclable est pavée et comporte quelques petites collines. Situé à côté de la promenade, la piste cyclable offre des vues les plus panoramiques de la voie navigable des Mille-Îles.

Vers l'extrémité ouest du chemin, vous trouverez le camping Ivy Lea - un endroit parfait pour s'arrêter et se reposer pour la nuit. Avec du camping en bord de l'eau et des chalets à louer directement sous le pont international Ivy Lea.

Un voyage de 20 km à l'est et vous trouverez Brown's Bay Beach, un endroit charmant pour se reposer. Offrant d'excellentes vues du fleuve ainsi que des tables de pique-nique, des toilettes et des douches, Brown's Bay est un paradis pour les cyclistes.

Vous voulez tenter votre chance à l'aventure, alors pourquoi ne pas s'arrêter à Skywood Eco Adventure? Le parc de parcours zipline et d'adventure est l'un des plus grands du Canada et se trouve juste de l'autre côté de l'autoroute. Assurez-vous d'appeler à l'avance pour réserver une place et profiter du frisson de votre vie!



Le chemin du Long Sault
Le chemin est composé de 13 îles, 11 chaussées et de quelques petites collines. Les routes sont pavées avec de grandes espaces pour les cyclistes, et la vitesse réduite des véhicules ajoute à la tournée et à la sécurité. Avec 3 terrains de camping et 2 plages sur la promenade, c'est aussi un endroit idéal pour passer la nuit ou se détendre un peu pendant votre voyage.

À l'ouest du chemin se trouve une belle section pavée du sentier riverain qui mène jusqu'à la marina du parc Crysler, à Upper Canada Village et à plusieurs autres attractions.

Un court trajet de 5 km de la sortie ouest du chemin du Long Sault se trouve le Refuge d'oiseaux migrateurs du Haut-Canada. Avec une belle piste cyclable boisée, le Sanctuaire dispose de plus de 200 espèces d'oiseaux et a plus de 8 km de sentiers pédestres. Arrêtez-vous au centre des visiteurs et prenez une collation ou une boisson. Les toilettes et des locations de vélos sont également disponibles au centre des visiteurs.

Le sentier riverain continue vers l'ouest avec un tronçon de 5 km nouvellement asphalté qui serpente à travers l'île Ault et vers Upper Canada Village. Arrêtez-vous pour visiter le village et voir comment les gens vivaient et travaillaient dans les années 1860. Le village a quelques restaurants à votre disposition, des toilettes publiques et un magasin de village.

Plus à l'ouest se trouve Crysler Beach et Crysler Park Marina. Les deux installations sont favorables aux vélos et méritent un arrêt. La plage est un endroit tranquille pour profiter d'une pause et d'une brise, tandis que la marina est un arrêt à service complet avec des toilettes, des douches, des chalets à louer, des terrains de camping au bord de l'eau, un magasin et un restaurant. Il y a aussi un casier à vélo et des supports disponibles pour les cyclistes.

Il y a beaucoup de grands arrêts sur le sentier cyclable et les parcs du Saint-Laurent sont fiers d'accueillir les cyclistes dans toutes nos installations et attractions.

Pour plus d'informations sur le sentier Waterfront, veuillez visiter leur site Web à WaterfrontTrail.org

 

Les parcs du saint laurent

13740 County Road 2
Morrisburg, ON, K0C 1X0
Tel: 1-800-437-2233 or 613-543-4328
getaway@parks.on.ca

Réseaux sociaux